Cotisation personnelle statutaire
Le transport des patients est soumis à une contribution personnelle légale maximale de 111,- € par année civile. La contribution personnelle légale s’applique également au voyage de retour au centre de traitement si vous utilisez un logement. Veuillez consulter les conditions d’assurance (PDF) pour les situations dans lesquelles la contribution personnelle légale ne s’applique pas.
Franchise de police
Avez-vous 18 ans ou plus? Les frais occasionnés par le transport des malades seront imputés sur votre franchise obligatoire .
Qui peut assurer le transport des patients ?
Pour le transport de patients avec votre voiture, vous pouvez utiliser votre propre voiture ou celle de quelqu’un d’autre. Si le patient est transporté en taxi, vous pouvez faire appel à un opérateur de taxi. Pour le transport des patients en transports en commun, vous pouvez utiliser une société de transport en commun.
Transport conventionné de patients (transport par taxi)
Si vous comptez sur le transport par taxi et que vous souhaitez choisir une entreprise conventionnée, optez pour ZCN. ZCN propose le transport de patients assis 24h/24 et 7j/7, dans tout le pays. Faites votre réservation au moins 24 heures à l’avance via :
Arrivée et départ
Vous réservez un voyage en indiquant une heure de départ ou l’heure d’arrivée souhaitée. Dans le cas d’une heure d’arrivée préférée, ZCN déterminera une heure de départ en consultation avec vous. Le taxi peut venir vous chercher pas plus de 15 minutes avant et pas plus de 15 minutes après l’heure convenue. Par exemple, si vous souhaitez être récupéré à 10h00, le taxi arrivera entre 09h45 et 10h15.
Itinéraire
Dans le cas d’un transport de patient assis, vous voyagez avec d’autres passagers. Cela signifie que l’itinéraire vers votre destination n’est pas nécessairement le plus court. Un temps de trajet supplémentaire maximum d’une demi-heure s’applique. Le chauffeur veillera à ce que vous arriviez au moins dix minutes et pas plus de trente minutes avant votre rendez-vous.
Voyages de retour
Vous pouvez réserver un voyage de retour le même jour. Le taxi viendra vous chercher dans les 30 minutes. Si vous réservez le voyage de retour plus tôt, le taxi vous attendra bien sûr à l’heure convenue. Si vous avez subi une dialyse, une chimiothérapie ou une radiothérapie, ZCN vous ramènera directement chez vous (sans autres passagers).
Service de rappel
Il est bon de savoir que le taxi est en route. Si vous utilisez le service de rappel, le chauffeur vous rappellera cinq à dix minutes avant l’arrivée du taxi. Lors de votre réservation, vous pouvez indiquer si vous souhaitez utiliser le service de rappel. N’oubliez pas de leur donner le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable.
Besoin d’aide du chauffeur?
Le chauffeur se fera un plaisir de vous aider à entrer et sortir (si vous le souhaitez). Si vous le souhaitez, il peut vous accompagner de la porte d’entrée au taxi et vice versa. Il sécurisera également votre ceinture de sécurité et/ou votre fauteuil roulant et portera vos bagages.
Rappel
Si vous faites appel à une compagnie de taxis non conventionnée par nous pour le transport de patients assis, les tarifs maximums des prestataires de soins non conventionnés s’appliquent.
Demander la permission
Le transport de patients est soumis à notre accord écrit avant que vous ne soyez transporté. Vous avez également besoin de notre consentement écrit préalable pour le remboursement des frais d’hébergement.
Lors d’une demande de transport ou d’hébergement, vous devez indiquer le motif de votre demande et joindre l’ordonnance. Vous pouvez consulter et télécharger le formulaire de demande de transport de patients ici. Nous pouvons vous envoyer un formulaire si vous le souhaitez.
Vous demandez une autorisation pour le remboursement de votre accompagnement ? Si oui, envoyez-nous une explication du référent sur la nécessité de l’accompagnement.
Faites appel à un chauffeur privé pour vous déplacer en toutes circonstances.