Réparation de carrosserie

réparation de carrosserie de voiture

La restauration de votre voiture à l’état neuf après un accident est un processus complexe qui implique des évaluateurs, des agents d’assurance, des revendeurs de pièces et des mécaniciens.

La plupart des gens sont impliqués dans un accident de voiture à un moment donné, il est donc important de savoir ce qui arrive à votre voiture lorsqu’elle se trouve dans un atelier de réparation de carrosserie. Voici un aperçu du processus d’évaluation et de réparation à partir du moment où une collision se produit jusqu’au moment où les clés sont de nouveau entre vos mains.

Remorquage de votre voiture

Il vaut mieux prévenir que guérir après un accident. Si vous pensez que votre véhicule est trop endommagé pour fonctionner, ne conduisez pas ! Au lieu de cela, appelez un atelier de carrosserie pour un remorquage.

Méfiez-vous des dépanneuses qui parcourent les rues à la recherche de véhicules en panne et choisissent plutôt de travailler avec un magasin ou un service de remorquage de confiance. Sinon, vous pourriez vous retrouver à payer une entreprise de remorquage malhonnête juste pour récupérer votre voiture.

Évaluation des dommages à la carrosserie

Une fois votre véhicule arrivé à l’atelier, un expert de votre compagnie d’assurance ou un mécanicien procédera à une évaluation préliminaire des dommages apparents.

Bien que d’autres dommages puissent être constatés lors du démontage de la voiture, l’évaluation initiale permet à l’évaluateur et/ou au mécanicien d’estimer le coût des dommages, de commander les pièces nécessaires et de vous donner une idée de la durée pendant laquelle vous resterez sans votre véhicule. .

Une fois les dommages superficiels évalués, des photos sont prises et un rapport détaillé des dommages est rédigé. L’atelier de carrosserie communique ensuite avec l’assureur pour déterminer les coûts potentiels de réparation du véhicule. Utiliseront-ils des pièces de rechange ou des pièces d’origine du fabricant ?

Quelles pièces peuvent être réparées et lesquelles doivent être remplacées ? Combien le magasin facturera-t-il pour la main-d’œuvre et combien de temps cela prendra-t-il ? Selon le type d’assurance que vous avez, l’entreprise peut essayer de réduire les coûts en négociant des pièces moins chères, un taux de main-d’œuvre inférieur ou une réparation plus rapide.

Le propriétaire de la voiture et la compagnie d’assurance doivent approuver les décisions finales, donc si vous avez des commentaires ou des questions, assurez-vous de les communiquer à votre mécanicien.

Phase de démontage et remplacement des pièces

Une deuxième évaluation du véhicule a lieu lors de la phase de démontage. Durant cet évaluation, la voiture est partiellement ou en grande partie démontée. En fonction de l’emplacement des dommages, les pièces externes de la voiture sont retirées et tout dommage interne est évalué. Un rapport complémentaire est préparé pour la compagnie d’assurance et une date d’achèvement finale est établie.

Une fois que le propriétaire et la compagnie d’assurance sont d’accord, les pièces de rechange sont recherchées et commandées.

Réparation de carrosserie

Une fois les pièces nécessaires reçues dans l’atelier de carrosserie, les mécaniciens peuvent commencer le travail. Un système de mesure électronique est utilisé pour s’assurer que les réparations sont exécutées avec précision et que la voiture est restaurée aux spécifications d’usine.

Les dommages structurels sont réparés et les composants internes sont remplacés ainsi que tous les panneaux endommagés. La structure, le cadre et l’alignement sont réinitialisés et analysés numériquement pour s’assurer qu’ils sont parfaitement placés.

Remontage

Maintenant que votre véhicule ressemble à nouveau à une voiture entière, il est temps de remplacer tout câblage électrique, composants du système d’airbag, tuyaux et tout autre élément qui aurait pu être déconnecté ou déplacé pendant le processus de réparation. Votre mécanicien effectuera un essai routier pour s’assurer que toutes les pièces fonctionnent comme elles le devraient.

Peinture et finition du véhicule

Réparer la voiture pour qu’elle puisse fonctionner parfaitement est une priorité absolue. Mais la plupart des gens sont tout aussi préoccupés par l’apparence de leur véhicule.

Plusieurs processus entrent dans la réalisation d’une finition parfaite. Poncer et lisser la surface du corps fournit la meilleure toile pour la peinture.

L’apprêt est appliqué en premier, puis la peinture qui a été numériquement adaptée à l’original, suivie d’une couche transparente protectrice. Enfin, toutes les surfaces sont séchées et polies pour créer une finition brillante qui durera des années.

Détails et inspection finale

La dernière étape consiste à effectuer un nettoyage interne et externe approfondi du véhicule afin que vous repartiez du magasin heureux. Votre carrossier passera ensuite en revue en détail tous les travaux effectués et les dépenses totales. Maintenant, la voiture est prête pour une inspection de qualité finale et un essai routier.

Si tout va bien, le client retournera au magasin. Il signera les documents requis pour finaliser la transaction et la garantie, et repartira.

Découvrez les autres articles liés aux transports sur le blog Com du Coin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici