La création et optimisation de site internet

création de site internet

SEO vs SEM

Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur l’augmentation de la visibilité de votre entreprise dans les recherches, vous rencontrerez peut-être un autre terme pour le processus : SEM. Et bien que certains spécialistes du marketing l’utilisent de manière interchangeable avec le référencement, il est important de comprendre la distinction entre les deux.

SEM signifie «marketing sur les moteurs de recherche» et fait référence à tout ce que vous faites pour gagner un placement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela signifie qu’il s’agit d’un terme générique qui inclut à la fois le SEO et le PPC.

Ainsi, bien que le SEO soit une forme de SEM, ce n’est pas la seule tactique impliquée dans le SEM.

Garder cette différence à l’esprit pendant que vous en apprendrez plus sur la visibilité de la recherche vous permettra de repérer beaucoup plus facilement les ressources qui se concentrent sur les tactiques payantes – et de déterminer si ce sont des ressources que vous souhaitez passer votre temps à lire.

Quel est le travail d’un spécialiste SEO ?

Bien que vous puissiez effectuer certaines tâches de référencement de base en interne à l’aide de certaines ressources en ligne, la meilleure façon de maximiser vos résultats est d’embaucher un spécialiste du référencement.

Mais que proposent ces professionnels que vous ne pouvez pas faire vous-même ?

Et que font-ils réellement pour que leur embauche soit un investissement rentable ?

Leur objectif principal est, bien sûr, d’augmenter la visibilité de leurs clients dans les résultats de recherche pour les requêtes liées à leur industrie, leurs produits et leurs services.

Ce blog sur l’actualité digitale peut vous aider à obtenir des conseils et astuces pour développer votre communication sur le web !

Mais pour atteindre cet objectif, un spécialiste du référencement devra suivre quelques étapes clés.

  1. Évaluation du site

La première étape du processus de référencement est une évaluation complète.

Qu’un site ait déjà été optimisé auparavant ou non, ils évalueront tous les facteurs ayant une incidence sur son classement, ainsi que sa position dans les pages de résultats pour les mots clés cibles les plus importants de l’entreprise.

Ils rechercheront également tous les problèmes majeurs ayant une incidence sur l’expérience utilisateur, tels que les temps de chargement des pages, la configuration de la navigation et la structure du site.

Enfin, la plupart des professionnels du référencement prendront également en considération les concurrents d’un client lors de l’évaluation de leur site. Ils identifieront d’autres sites ciblant des mots clés similaires et le même public, puis évalueront ce qu’ils font bien.

Toutes ces informations les aideront à déterminer les modifications à apporter. Ensuite, ils peuvent hiérarchiser ces changements en fonction de ceux qui auront le plus grand impact.

  1. Optimisation et tests continus

Après leur évaluation, un SEO se mettra au travail sur les priorités qu’ils ont identifiées. Ils effectueront une recherche de mots clés, optimiseront les pages pour les mots clés qu’ils auront sélectionnés et résoudront tout problème d’utilisation.

Ce processus d’optimisation initial à lui seul prend souvent quelques mois, mais il est important de reconnaître qu’il ne s’arrête pas là.

C’est parce que le référencement est une stratégie à long terme.

C’est pourquoi, lorsque vous embauchez un spécialiste du référencement, il identifie régulièrement de nouvelles opportunités pour améliorer votre site.

Ils optimiseront vos facteurs sur la page, chercheront des moyens de gagner de nouveaux liens pour votre site et testeront en permanence les modifications qu’ils apportent.

Un professionnel du référencement expérimenté se fera également une priorité de suivre les changements de l’industrie afin de s’assurer que votre site reste en avance sur les mises à jour des algorithmes et à jour avec les tactiques que les autres spécialistes du marketing trouvent efficaces.

Le référencement de votre site est donc hyper important si vous voulez ressortir en premières pages des divers moteurs de recherche et ainsi augmenter votre visibilité !

  1. Rapports et analyses

Enfin, un spécialiste SEO surveillera et analysera régulièrement leurs résultats .

Du point de vue du client, cela vous aide à vous assurer que vous savez exactement quels types de résultats vous obtenez pour votre investissement.

Mais au-delà de cela, vérifier régulièrement des mesures clés telles que le trafic et les conversions les aide à mieux comprendre ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas – afin qu’ils puissent améliorer en permanence leur stratégie.

3 mythes sur le référencement

Il existe une mine d’informations disponibles en ligne sur le référencement.

Malheureusement, toutes ces informations ne sont pas entièrement exactes.

Ainsi, au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur cette importante tactique de marketing, il y a quelques mythes courants dont vous devriez être conscient – afin que vous puissiez rester à l’écart de tout « professionnel » du référencement qui les perpétue.

 

Mythe 1 : L’optimisation des mots clés est la partie la plus importante du référencement

L’idée que les mots clés sont la partie la plus importante du référencement n’est pas un mensonge pur et simple, mais elle est certainement dépassée.

Depuis le déploiement de Hummingbird en 2013 , Google a de plus en plus donné la priorité à l’intention de l’utilisateur par rapport aux mots-clés exacts qu’il utilise.

Cela signifie qu’aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de vous concentrer autant sur des mots et des phrases spécifiques.

Pour être clair, les mots clés sont toujours une partie importante du référencement, et la recherche de mots clés peut aider à guider votre stratégie.

Mais au fur et à mesure que vous les intégrez, assurez-vous de le faire naturellement et écrivez votre contenu de manière à donner la priorité à l’intention derrière eux plutôt qu’à l’utilisation répétée de la même phrase exacte sur votre page.

Mythe 2 : L’optimisation d’un site est simple et rapide

Si vous rencontrez quelqu’un qui promet des résultats SEO en quelques semaines, courez.

Beaucoup d’entre nous souhaiteraient peut-être que cela soit possible, mais ce n’est tout simplement pas le cas. En fait, il faut généralement quatre à six mois  pour qu’une stratégie de référencement commence à donner des résultats.

Ainsi, bien que l’idée de résultats rapides et faciles puisse être tentante, ne vous y laissez pas prendre. Trouvez un professionnel du référencement qui offre un aperçu clair de sa stratégie et un calendrier réaliste des résultats, et vous serez plus satisfait du résultat.

Mythe 3 : vous devez vous concentrer sur les mots-clés avec un volume de recherche élevé

De nombreux propriétaires de sites novices en matière de référencement font l’erreur de concentrer leurs efforts sur des mots-clés avec un volume de recherche extrêmement élevé.

Après tout, ne serait-il pas génial de se classer sur la première page pour un mot-clé recherché des dizaines de milliers de fois par mois ?

Oui mais pour la plupart des sites, ce n’est tout simplement pas un objectif réaliste.

Compte tenu de la difficulté de classer ces mots-clés, il est peu probable que la concentration d’une stratégie sur eux produise des classements significatifs – ou du trafic – du tout.

Au lieu de cela, il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur des mots-clés plus longs et moins compétitifs.

Et au cas où vous pensez que ces mots-clés ne valent pas la peine, considérez simplement que les mots-clés de longue traine représentent 70 % des recherches .

Ainsi, même si chacun d’entre eux n’a peut-être pas le potentiel d’attirer des milliers de visiteurs chaque mois, une stratégie basée sur plusieurs mots-clés à longue traîne le fait certainement.

Et comme il est plus facile de classer ces mots-clés, les chances de voir des résultats positifs dans un délai raisonnable sont beaucoup plus élevées, ce qui en fait un bien meilleur investissement de votre temps et de votre budget.

Facteurs de classement de Google en 2018

Aujourd’hui, l’algorithme de Google prend en compte des centaines de facteurs lors du classement des résultats pour une requête donnée.

La recherche sur les facteurs de classement de SEMrush  révèle quelques-uns des plus importants de ces facteurs.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un aperçu général des facteurs à prendre en compte lors de l’optimisation de votre site.

Pour plus d’informations, consultez notre explication détaillée des facteurs de classement sur la page et hors page.

Contenu de qualité

Un autre terme rencontré souvent dans l’industrie du référencement est « contenu de qualité ».

La signification de ce terme est assez simple, mais son importance ne peut vraiment pas être surestimée.

Alors que Google s’attache à fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles, un contenu de qualité est devenu de plus en plus important.

Bien que les mots-clés jouent toujours un rôle dans le référencement, Google se préoccupe moins des mots-clés particuliers d’une page que de la qualité du contenu qu’il fournit, ce qui signifie que vous devez également vous préoccuper de la qualité du contenu.

Atteindre des classements élevés n’est plus aussi simple que d’écrire des titres de page et des en-têtes optimisés pour les mots clés. En effet, la longueur moyenne d’une première page de résultat Google est désormais de 1 890 mots.

Ainsi, lorsque vous cherchez des moyens d’améliorer votre site, examinez attentivement le contenu de votre site.

 

Apporte-t-il une réelle valeur à votre public cible ?

Et offre-t-il plus de valeur que les pages avec lesquelles vous êtes en concurrence ?

Sinon, même la meilleure optimisation des mots clés ne vous aidera pas. Au lieu de cela, il est temps de concentrer vos efforts sur l’amélioration de votre contenu de manière à aider votre public à trouver les informations qu’il souhaite.

2 conseils pour augmenter votre trafic organique avec le référencement

Lorsqu’il s’agit d’augmenter le trafic organique, les classements ne sont pas la seule chose à considérer.

Voici deux conseils que vous pouvez utiliser pour augmenter vos niveaux de trafic, sans nécessairement modifier votre classement.

  1. Cherchez des moyens d’augmenter votre CTR

De manière générale, les premiers résultats sur une page génèrent la majorité des clics.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Et si vous pouvez trouver des moyens d’attirer plus de clics même lorsque vos pages sont moins bien classées que vous ne le souhaiteriez dans les résultats de recherche, vous pouvez augmenter votre trafic sans surclasser vos concurrents.

Tout d’abord, utilisez Google Search Console pour identifier les pages avec des CTR particulièrement élevés.

Ensuite, déterminez ce que vous faites bien avec les balises de titre et les méta descriptions de ces pages – et ajustez le reste de vos pages en conséquence.

 

  1. Cherchez des moyens de gagner des extraits en vedette

Dans une étude Hubspot, les pages apparaissant dans les Featured Snippets ont vu le CTR doubler  en tant que pages apparaissant comme des résultats réguliers.

Donc, si vous êtes en mesure de gagner une place dans les extraits en vedette, vous pouvez augmenter vos CTR sans nécessairement grimper dans les classements organiques réguliers.

Et étant donné que 70 % des extraits  proviennent de résultats qui ne sont pas classés en première position, c’est un excellent moyen d’augmenter le nombre de clics – et potentiellement encore plus de clics que le meilleur résultat.

Conclusion

Aujourd’hui, le référencement est un élément essentiel de toute stratégie marketing.

Donc, pour répondre à la question « qu’est-ce que le référencement dans le marketing ? », l’explication la plus simple est que c’est le meilleur moyen d’améliorer votre visibilité en ligne et d’atteindre les consommateurs alors qu’ils recherchent activement des informations.

Il présente également une multitude d’avantages qu’aucune autre tactique de marketing numérique ne peut offrir.

Pour de nombreux spécialistes du marketing, le plus grand avantage est qu’il leur permet de gagner de nouveaux clients sans payer pour l’espace publicitaire. Pour d’autres, c’est que les résultats organiques génèrent encore plus de clics et d’attention que les publicités.

Au-delà de cela, la bonne stratégie peut également vous aider à améliorer les relations publiques de votre marque et à devancer vos concurrents.

Et compte tenu de tous ces avantages évidents, il n’y a aucune raison de ne pas optimiser votre site.

Si vous êtes prêt à passer directement à l’explication technique, vous pouvez consulter notre ressource sur la façon de faire du référencement pour mieux vous classer et convertir.

Mais nous vous recommandons de bien comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche avant d’apporter des modifications. Donc, si vous voulez commencer depuis le début, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour établir une base solide dans notre ressource sur le fonctionnement de la recherche Google en 2018 .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici