Le bouquet de la mariée est une collection de fleurs tenue par la mariée alors qu’elle marche dans l’allée. Il est censé être un ajout complémentaire au thème général du mariage et au style de sa robe.
Mais pourquoi les mariées portent-elles des fleurs ? Le bouquet est plus qu’un simple élément pour occuper les mains d’une mariée lorsqu’elle marche dans l’allée. Il relie l’ensemble de la conception et de la décoration d’un mariage.
C’est un accessoire, un point central et l’un des premiers aperçus que les invités entrent dans une célébration. Donc, si vous êtes une future mariée, il est en fait assez important de décider ce que vous emporterez en vous dirigeant vers l’autel.
La variété de fleurs sera différente, tout comme la taille du bouquet. Il y a des cas où le couple renonce complètement à la tradition. Partout où vous abordez le sujet, il y a souvent des questions qui se posent. Comme par exemple : dois-je en porter un ? Que faire des fleurs après le mariage ? Et d’où vient la tradition ?
Quels types de fleurs dois-je utiliser ?
Cette partie peut être écrasante, mais la plupart du temps, le type de fleurs que vous choisissez se résume à trois choses : vos préférences personnelles , le thème de couleur de votre mariage et la période de l’année à laquelle il se déroule . Voici une ventilation des types qui ont tendance à être les plus populaires.
Quel bouquet de style devrais-je avoir?
« Il n’y a pas de « mauvais » styles de bouquet », déclare Owens. « Que ce soit traditionnel, lâche et organique, minimaliste ou même non floral, notre conseil est de choisir ce qui est confortable et ce qui reflète un couple. »
En ce qui concerne la taille du bouquet, elle ajoute qu’il doit être proportionné à la mariée, « pour s’assurer qu’elle ne soit pas avalée par un trop gros, ou que l’impact ne soit pas là avec quelque chose de trop petit ».
Doit-il compléter ma robe de mariée?
Owens dit que la conception finale du bouquet a beaucoup à voir avec la conception de la robe. « Une robe élégante et épurée appelle peut-être un bouquet plus minimal, afin de ne pas dominer la robe », dit-elle. « De même, une robe de bal plus grande pourrait être en mesure de gérer un bouquet plus grand et plus élaboré . »
Combien coûte généralement un bouquet de mariée ?
Il varie généralement entre 150 $ et 350 $, mais cela n’inclut pas les fleurs pour tous les autres participants à la fête de mariage. Vous pouvez en savoir plus sur ces coûts floraux supplémentaires ici .
Qui d’autre dans la fête a besoin de fleurs ?
Si vous optez pour habiller tout le monde avec des fleurs, il est courant d’avoir des bouquets pour vos demoiselles d’honneur ; un panier de pétales, un bouquet ou une couronne de fleurs pour votre bouquetière ; corsages de poignet, bouquets ou pinces à fleurs pour les membres féminins de la famille (comme les mères, les grands-mères et les sœurs); et des boutonnières pour le marié, les garçons d’honneur, les porteurs d’anneaux, les huissiers et les membres masculins de la famille (comme les pères, les grands-pères et les frères).
Comment différencier les bouquets ?
Le plus souvent, les mariées choisissent de faire porter à leurs «femmes de chambre» une version légèrement plus petite de leur propre bouquet. Ils leur désignent parfois une certaine fleur pour qu’elle apparaisse uniquement dans le bouquet de la mariée. Vous pouvez également choisir une variété de fleurs pour votre propre bouquet, puis demander à chaque demoiselle d’honneur de porter une seule fleur ou quelques tiges d’une seule variété.
Une autre excellente option consiste à jouer avec la couleur, soit en ajoutant un ton supplémentaire à votre bouquet, soit en ayant un assez brillant tandis que l’autre est plus discret.
Dois-je jeter mon bouquet?
Non. Après avoir mis tout ce travail dans la conception du bouquet parfait digne d’une phot, l’idée de le jeter peut être totalement déchirante. En outre, de nombreuses invitées au mariage ont exprimé une aversion intense pour toute la pratique du lancer de bouquet. Vous voudrez peut-être leur éviter cette épreuve.
Si vous décidez de lancer un bouquet, demandez à votre fleuriste de créer un bouquet plus petit à lancer. Vous pouvez également prendre l’un des bouquets de la demoiselle d’honneur. Le style plus petit sera beaucoup plus facile à lancer et moins dangereux pour ceux qui essaient de l’attraper.
Que dois-je en faire après le mariage ?
Si vous êtes attaché à votre bouquet, examinez les options pour le conserver . Vous pouvez presser quelques-unes des fleurs dans un livre, sécher les fleurs et les placer dans une boîte à ombre ou demander à un professionnel de les conserver pour vous. Sinon, collez les tiges dans un vase et passez chez votre fleuriste local pour obtenir de la nourriture pour fleurs à ajouter tous les quelques jours pour garder les fleurs en vie aussi longtemps que possible. Ensuite, savourez les photos de votre photographe.
Alternatives au bouquet de mariée
« Toutes les mariées ne choisissent pas un bouquet rond traditionnel, et ce n’est pas grave. Il existe de nombreuses autres options tout aussi élégantes », déclare Owens. « Les formes asymétriques, les bouquets plus petits ressemblant à des bouquets, les motifs en cascade sont tous beaux et appropriés.
Les éléments utilisés peuvent aller bien au-delà des roses et des pivoines de base. Les éléments tropicaux, les éléments floraux séchés et les combinaisons de couleurs intéressantes créent des bouquets uniques. »
Si vous voulez aller encore plus loin dans la tradition, vous pouvez choisir de tenir une seule fleur, de vous frayer un chemin dans l’allée avec votre toutou en laisse ou de laisser vos mains vides pour pouvoir attraper vos parents pour cette promenade importante. Owens ajoute : « Les lanternes, les couronnes de fleurs, les fleurs en papier, les pièces florales vivantes portables, comme les colliers de déclaration et les coiffes dramatiques, pourraient être des options amusantes pour la mariée qui espère ignorer complètement le bouquet traditionnel. »
Découvrez en exclusivité tout ce qu’il faut savoir sur les bouquets à offrir pour la Saint Valentin et d’autres articles sur l’actualités.
Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le bouquet de la mariée sur le Blog Com du Coin.